L’association Sophia, Loisirs et Vie (SLV) rejoint le cluster EducAzur. Créée en 1993 par des jeunes de la commune de Valbonne Sophia Antipolis pour favoriser l’ouverture à la culture, SLV s’est restructurée sur des actions d’acculturation et de médiation numérique tout en continuant à porter des valeurs de partage, de respect et de tolérance.
« L’association a pour objectif d’aider à la mise en place de tous types de projets, notamment dans le domaine du numérique, et de favoriser l’accès à la découverte de multiples activités, » explique Jöelle Bouhelier, présidente de Sophia, Loisirs et Vie. « Notre ambition est d’apporter aux membres d’EducAzur de multiples terrains d’expérimentations au travers des différentes actions menées au sein de la commune de Valbonne. »
SLV organise ces actions en 4 pôles :
- le Cyberkiosc : accompagnement des usagers à l’Internet, aux solutions logicielles du quotidien, aux procédures administratives (Préfecture, CAF, Pôle Emploi), à la mise à jour des CV & lettres de motivation,
- la MSAP (Maison de Services au Public) : accompagnement des usagers autour des questions de l’ e-administration sur quatre lieux de la CASA (Opio, le Bar sur Loup, Gourdon/ Tourettes et Gréolières /Cipières).
- le Lab : initiation à la Réalité Virtuelle, à la retouche photo, rephotographie, Serious Game, modélisation du village avec le jeu Minecraft, stages électo-bricolo, Coding Goûter, programme ton robot, tournois de jeux vidéos, musique avec Makey-Makey
- le pôle musique : développement des pratiques amateurs notamment avec la gestion d’une salle de répétition musicale, et mise en place d’événements dans ce cadre là.