Inria publie un son quatrième Livre Blanc « éducation et numérique : enjeux et défis ». Ce document est le fruit d’une écriture collective, rassemblant les expertises de chercheurs en sciences du numérique et de l’éducation et des entrepreneurs, dont des personnalités actives d’EducAzur. Ce livre blanc a pour ambition d’analyser l’impact du numérique comme vecteur de transformation éducative. La crise sanitaire, survenue au moment de la finalisation du document, a montré la justesse de l’analyse et la pertinence de la publication.
Initié en 2019, ce livre blanc (137 pages – en pdf) propose la vision d’Inria sur deux questions :
- l’éducation PAR le numérique, vecteur de transformation éducative.
- l’éducation AU numérique pour que les jeunes générations, voire la société dans son ensemble, soient actrices du monde numérique qui est le nôtre.
Les auteurs dressent un état des lieux de l’impact du numérique sur le secteur de l’éducation et identifient plusieurs défis : renforcement de la recherche interdisciplinaire, élaboration de critères d’évaluation rigoureux, formation des enseignants, inclusion numérique et personnalisation des apprentissages pour la réussite pour tou.te.s. Ils énumèrent ensuite les enjeux pour la France : accès à l’éducation, souveraineté numérique, maîtrise des données, et formation au numérique tout au long de la vie.
« Il est urgent de considérer la maîtrise des fondamentaux du numérique comme faisant partie de la culture du citoyen du XXIème siècle », explique Gérard Giraudon, coordonnateur du livre blanc et président d’EducAzur. « Qu’est-ce qu’une donnée ? un algorithme ? à quoi sert la programmation ? comment une machine calcule ? Ce sont des éléments essentiels à connaître. »
Pour accélérer la transformation numérique de l’éducation, les auteurs partagent en fin de document sept recommandations, déjà soumises aux États généraux du numérique pour l’éducation, début novembre 2020.
Merci!