EducAzur soutient Girls Tech Day

EducAzur est partenaire de Girls Tech Day, le 14 novembre 2020EducAzur est enthousiaste de soutenir la journée Girls Tech Day, organisée par le collectif WHAT06 le samedi 17 avril 2021 (nouvelle date !) à la maison de l’IA. Pour cet événement unique en France, une centaine de collégiennes et lycéennes de la Côte d’Azur sont invitées à venir démystifier le numérique en participant à de nombreux ateliers pour mieux se projeter dans les métiers liés aux nouvelles technologies.

Augmenter la présence des femmes dans les domaines scientifiques et technologiques est une priorité locale, nationale et internationale.

« La formation au numérique est dès aujourd’hui un enjeu de société, » rappelle Gérard Giraudon, président d’EducAzur. « Aussi, nous devons lutter contre les stéréotypes de genre afin que les filles se sentent pleinement engagées dans la construction de la société numérique. La Tech a besoin de toutes les intelligences ! »

logo collectif WHAT06Le Women Hackers Action Tank (WHAT06) est un groupe d’une quinzaine de femmes bénévoles qui sont salariées, startupeuses ou indépendantes. Elles travaillent majoritairement dans la Tech et œuvrent pour initier le plus grand nombre (hommes et femmes) aux nouvelles technologies. Pour l’année 2020, WHAT06 a le projet de permettre à encore plus de jeunes filles collégiennes et lycéennes de prendre conscience que les sciences sont aussi pour elles, et qu’elles ont leur place dans les métiers du numérique.

La manifestation Girls Tech Day est constituée de nombreux et divers ateliers : Intelligence artificielle (IA), Réalité virtuelle (VR), Cybersécurité, Coding (Minecraft), Escape game informatique, etc. (voir le programme complet). Une application développée par le Girls tech Day permet aussi aux participantes de découvrir les métiers et leurs préjugés.

Pendant que les jeunes filles manipulent dans les ateliers, leurs parents assistent à des conférences et table ronde sur les sujets suivants :

  • Les biais et préjugés des femmes dans la Tech, partage d’expériences
  • La sécurité des données et le cyber harcèlement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.