EducAzur sur le stand «Territoires apprenants» à Educatec

Membres des Territoires AprrenantsLors du salon Educatec, EducAzur est présent du 21 au 23 novembre sur le stand D15 « Territoires Apprenants » animé par la Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts. Cet espace met en lumière le retour d’expérimentations et les initiatives territoriales qui ont pour ambition de développer le numérique et ses usages dans le cadre scolaire et périscolaire.

Sur le stand, venez rencontrer et discuter avec nos membres : Jean Bayet (Educlever), Richard Bouard (CCI Nice Côte d’Azur / Campus de l’Apprentissage et de la Formation), Christelle Caucheteux (Life Bloom Academy), Jean-Baptiste Piacentino (Qwant Junior), ainsi que Vincent Desnot et Alexis Richer (Teach On Mars / Tom School) le 21 novembre et François-Xavier Bellon (Human Roads) le 22 novembre.

Sue le stand, les temps forts sont :

  • Jeudi 22 novembre de 11h30 à 12h30 : présentation du Pôle d’Excellence Numérique. La commune de Valbonne Sophia Antipolis fait le choix d’investir largement sur l’éducation pour son projet de Ville Numérique en partenariat avec l’Education nationale, EducAzur et ses membres et d’autres associations du territoire. L’enjeu du pôle est de proposer un parcours numérique cohérent de la maternelle à l’Université, en incluant le périscolaire et les parents, via de nombreuses actions opérationnelles réparties dans cinq domaines complémentaires : les équipements, la réussite éducative, le développement des compétences numériques, la protection et la prévention aux usages du numérique, ainsi que l’orientation vers les métiers du numérique et de l’innovation (voir vidéo).
  • Jeudi 22 novembre à partir de 17h30 : lancement officiel de la Fédération des clusters EdTechs francophones dont l’ambition est de renforcer les activités des clusters régionaux pour qu’ils puissent continuer à recevoir l’attention soutenue des politiques locales tout en leur donnant accès aux projets d’ambitions plus vastes. Cette fédération a aussi pour but de faciliter les échanges inter-régionaux et de jouer à plein les effets de masse et de levier.
  • Vendredi 23 novembre à 13h00, Educazur, le collège-lycée Stanislas Nice, le Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’éducation (LINE) et Life Bloom Academy partagent un retour d’expérience sur le projet Stan’Up 2017/2018 : « Comment utiliser la pédagogie créative et entrepreneuriale pour développer les soft skills des collégiens et lycéens ». Ces soft skills s’entendent ici comme résolution de problèmes complexes, créativité, coopération, écoute, etc. Les méthodes et outils utilisés lors de ce projet pédagogique inter-disciplinaire sont la co-créativité (pédagogie créative et active), Lean Start Up, Design Thinking et blended learning. Une étude exploratoire sur la co-créativité a été menée cette année.

Enfin, le vendredi 23 novembre de 10h45 à 11h45, Margarida Romero (Laboratoire LINE d’Université Côte d’Azur) participe à une table ronde intitulée « Développement de la robotique dans l’éducation et la formation : qu’en attendre et qu’en craindre ? ». Cette conférence plénière est organisée par le Réseau Canopé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.