Partenariat entre Ars Legendi et Educlever pour promouvoir la méthode Syllabons

Logo de Lire-Ecrire-ParlerUne étape importante est franchie dans l’essaimage de la méthode Syllabons dont le manuel numérique est dorénavant édité par Educlever. Conçue par Christian Jacomino, directeur d’Ars Legendi, Syllabons est une suite d’outils numériques pour l’apprentissage de la lecture-écriture en français. Cette méthode consiste à enseigner des mots dans leurs formes et pour leur sens, à l’oral et à l’écrit. Elle convient ainsi aux publics les plus en difficulté, en particulier ceux de tous âges pour lesquels le français n’est pas la langue première.

« C’est un hommage rendu à la syllabe qui se situe au cœur du savoir de la langue, et donc de sa pédagogie », explique Christian Jacomino, directeur d’Ars Legendi. « Je tiens à saluer les partenaires, les enseignants, les animateurs associatifs, les étudiants, les amis, qui nous accompagnent, depuis plusieurs années, dans cette expérimentation. Je tiens aussi à remercier Nathalie Colombier, directrice pédagogique d’Educlever, pour la confiance dont elle nous témoigne ».

La méthode Syllabons a fait l’objet de plusieurs expérimentations de terrain dans les Alpes-Maritimes, au cours de l’année scolaire 2017-2018. À la rentrée 2018, elle est proposée aux étudiants de l’Institut d’Études Supérieures des Travailleurs Sociaux (IESTS) de Nice. Cette méthode complète celle des Moulins à paroles (M@P).

Un accès gratuit temporaire à Syllabons est actuellement possible sur le site Web d’Educlever.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.