Lancement de l’Observatoire Edtech

Logo Observatoire EdTechC’est dans le cadre des rencontres EduSpot France qu’est dévoilé ce jour l’Observatoire EdTech dont l’objectif est de valoriser la scène EdTech française et de montrer les grandes tendances de ce secteur.

L’observatoire est le fruit de la collaboration de la Caisse des Dépôts et Cap Digital et sa structure EdFab dédiée à l’éducation, la formation et l’emploi. Il est coréalisé avec des acteurs clés de l’écosystème dont le cluster EducAzur, membre du réseau thématique FrenchTech #EdTech.

« L’Observatoire EdTech est une excellente initiative pour renforcer l’écosystème français de la e-éducation, » déclare Gérard Giraudon, président d’EducAzur, directeur Inria Sophia Antipolis et vice-président Innovation d’Université Côte d’Azur. « Cette cartographie sera utile à plus d’un titre puisqu’elle va donner une visibilité aux startups et susciter des vocations. »

« L’idée initiale guidant la conception et le lancement d’un observatoire EdTech est relative à la nécessaire cartographie d’une filière en pleine croissance. L’objectif de l’observatoire est donc bien de faire rayonner les startups et associations innovantes relevant des EdTechs, mais également d’éclairer les décideurs publics et privés et potentiels, des écoles aux entreprises, acheteurs de solutions de e-learning, » conclut Nicolas Turcat, responsable du pôle e-education de la Caisse des Dépôts. « Il nous a semblé important d’associer rapidement et dès le départ des personnalités de l’écosystème numérique pour co-construire cette cartographie. Si le projet est piloté par le pôle de compétitivité Cap Digital, à travers sa structure EdFab dédiée à l’éducation, la formation et l’emploi, il nous a paru indispensable d’associer les autres clusters territoriaux qui sont souvent en lien avec la dynamique French Tech locale. De par son partenariat avec Inria et Université Côte d’Azur, mais également la capacité d’attraction d’entreprises innovantes comme Qwant, Gayatech, Econocom ou CrossKnowledge, EducAzur est un partenaire fiable et incontournable sur un bassin d’innovation déjà bien implanté en PACA. »

La plate-forme numérique recense déjà 242 organisations (startups, PMEs et associations).

Infographie du panorama de la EdTech française

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *