États généraux du numérique éducatif territoriaux en PACA

Logo région PACAC’est une journée de conclusion des États généraux du numérique éducatif territoriaux en PACA qui se tient aujourd’hui à Draguignan. Pour répondre à une demande de terrain, de la part des professeurs et des chefs d’établissement, la parole est donnée à des experts dont Gérard Giraudon, président d’EducAzur, et Margarida Romero, Université Côte d’Azur.

Et si le numérique modifiait les pratiques pédagogiques ?

Table ronde EGNTGérard Giraudon ouvre cette première table ronde en rappelant que depuis l’aube de l’humanité, les humains inventent des objets techniques qui transforme leur société et conditions de vie. Après l’invention de la pierre taillée, de l’agriculture, de la machine à vapeur, voilà qu’arrive la 4ème révolution : le traitement numérique de l’information.

« Le numérique est à la fois, une science, une technologie, une industrie et maintenant une culture, » explique Gérard Giraudon. « Actuellement, la médiatisation des apprentissages par le numérique se retrouve souvent réduite à un outillage numérique. Or, l’objectif principal est de faciliter la mise en œuvre de situations de médiation favorisant les apprentissages en construisant une pédagogie avec des outils numériques conçus en même temps par des pédagogues et des informaticiens. »

Il revient aux femmes et aux hommes de maîtriser le numérique pour inventer de nouvelles pratiques. Dans le même temps, il est essentiel de mettre en place la formation au numérique des enseignants actuels et futurs, et aussi des cadres de l’éducation nationale.

 

Anticiper les enjeux du XXI siècle : nouvelles compétences

Co-créativité dulaboratoire LINE de UCAMargarida Romero d’Université Côte d’Azur (LINE), membre d’EducAzur, participe à une dernière table ronde où elle met en avant le fait que la formation initiale et continue des enseignants doit pouvoir assurer le développement de la culture et de compétences numériques. Elle propose notamment la création d’une unité d’enseignement « Culture et Compétences Numériques » au cœur du programme de formation initiale et continue des enseignants au sein de l’Académie de Nice.

Elle insiste enfin sur l’importance de combiner tant les approches disciplinaires que les compétences transversales comme la résolution créative de problèmes, en développant notamment les activités techno-créatives tant dans l’éducation formelle comme dans les tiers lieux éducatifs (comme par exemple ceux de la Maison de l’Intelligence Artificielle où va se déployer les activités de Terra Numerica pour lequel EducAzur est partenaire).

Rencontres nationales à Poitiers les 4 et 5 novembre

Lancée en juin 2020 par le ministre Jean-Michel Blanquer, cette démarche de consultation, pilotée par la Direction du numérique pour l’éducation (DNE), est destinée à faire émerger une vision partagée du numérique pour l’éducation. Ces remontées du terrain, ainsi que celles des autres territoires, serviront de contrepoint aux rencontres des États généraux du numérique pour l’éducation les 4 et 5 novembre 2020, à Poitiers.

Logo EGNE MENJ

 

  1 comment for “États généraux du numérique éducatif territoriaux en PACA

  1. Louis
    11 octobre 2020 at 18:50

    Excellentes interventions des deux membres d’éducazur !!!!

    Bravo à eux.

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